Tinga Neere

Qui sommes nous ?Actions agro-écologiques pour la souveraineté alimentaire en Afrique Sahélienne Facebook Twitter Tinga Neere

Nous y étions cette année...

Festivals, marches, manifestations...

Accueil > Actualités > Nous y étions cette année... Le mercredi 7 octobre 2015, par Florian

Afin de communiquer sur le programme Tinga-Neere, nous avons co-organisé divers évènements et assisté à diverses manifestations en Bretagne et en France.
Ces actions ont été menées tout au long de l’année, nous vous proposons ci-après une présentation de celles-ci.

24 avril 2015 : Fest-noz - Rennes
Fest-Noz à la Salle de la Cité de Rennes pour la promotion du programme Tinga-Neere.

16-17 mai 2015 : Don militant aux Biocoops de la Gambille
Don Militant co-organisé par les Biocoops et l’agence Microdon. L’idée étant de présenter notre programme aux clients de passage et de leurs proposer de faire un don de 2€ ou plus directement en caisse. Nous avons été présents dans ces 3 magasins briochins (St Brieuc, Plérin, Trégueux) le vendredi et samedi.

23 mai 2015 : Marche contre Monsanto pour la Souveraineté Alimentaire Rennes et Ouagadougou
Ingalañ était à l’initiative et s’est donc fortement impliquée sur l’organisation de 2 « Marche contre Monsanto pour la Souveraineté Alimentaire » connectées entre elles à Rennes et à Ouagadougou. La marche de Rennes a réunie environ 3000 personnes.
La présentation du programme s’est faite dans ces deux villes via une exposition de nos travaux.
La marche de Ouagadougou a eu un fort impact médiatique au niveau mondial.

Marche contre monsanto et pour la souveraineté alimentaire à Ouagadougou le 23 mai 2015 :

01 juin 2015 : 10 ans du magasin 7épis de Lanester
Ingalañ était présent aux 10 ans de la Biocoop des 7 épis de Lanester, occasion de présenter le programme Tinga Neere au public du Pays de Lorient.

27 juin 2015 : Alternatiba Rennes
Lors de cet évènement nous avons tenu un stand de présentation de notre programme et nous avons inauguré notre action « Collecte de gobelets solidaire ».
Cette action consiste à proposer aux festivaliers de nous faire don de leur gobelet consigné dans le but de planter des arbres fertilitaires au Burkina. Le gobelet est ensuite déconsigné auprès des organisateurs de l’évènement. Un gobelet étant équivalent à 1€, au bout de 4 gobelets collectés, nous avons de quoi planter un arbre au Burkina-Faso.
Lors d’alternatiba Rennes nous avons collecté 142 gobelets.
Nous avons également participé à la table ronde « Le commerce équitable comme outil de la transition sociale et écologique. » avec comme intervenants Didier REYNAUD d’Ekitinfo, Stéphane LE BORGNE, ancien président de la fédération Artisans du Monde et Hervé LE GAL, pour Ingalañ – programme Tinga Neere.
Nous avons également participé à une émission radio et projeté le film présentant la marche contre Monsanto de Ouagadougou.

10-11-12 juillet 2015 : Dub Camp 2015 - LE PELLERIN (20km de Nantes)
L’association Ingalañ a tenu un stand de promotion du programme Tinga Neere et organisé une collecte de gobelets auprès des festivaliers de cet évènement de musique Dub.

01-02 août 2015 : Fish Swing and Caravanes - Pointe de Penvins (25Km de Vannes)
Nous nous sommes occupé d’un stand de promotion du programme Tinga Neere et organisé une collecte de gobelets auprès des festivaliers de cet évènement.


07-08-09 août 2015 : Festival du chant de l’eucalyptus – Plouhinec (56)
Au cours de cette évènement, nous avons eu l’opportunité de monter sur scène pendant un concert pour présenter le programme Tinga-Neere. Nous tenions également un stand de promotion et avons organisé une collecte de gobelets auprès des festivaliers.

14-15-16 août 2015 : Festival des chants de marins – Paimpol
Nous nous sommes occupé d’un stand de promotion du programme Tinga Neere et organisé une collecte de gobelets auprès des festivaliers de cet évènement qui a rassemblé plus de 155 000 personnes.

11-12 septembre 2015 : Festival Des Bonnes Z’ambiances – Plélan le grand
En plus de tenir un stand de promotion du programme Tinga-Neere et de collecte de gobelets consignés, nous sommes intervenus sur scène pour expliquer notre démarche « 4 gobelets collectés = 1 arbre planté »

11-12-13 septembre 2015 : Fête de l’humanité – Paris
Au cours de cette évènement, nous avons eu l’opportunité d’intervenir sur scène en introduction du concert de Manu Chao devant plus de 90 000 personnes. Nous tenions également un stand de promotion du programme Tinga-Neere.

Message d’hervé LE GAL, coordinateur de l’association Ingalañ, en introduction du concert de Manu Chao à la Fête de l’humanité 2015 devant plus de 90 000 personnes :

Conclusion de Manu Chao à la fête de l’humanité 2015 - "Monsanto dégage du Burkina Faso" :

À venir

Ille et Bio à Guichen les 10 et 11 octobre Hervé LE GAL sera intervenant sur le débat « Pas d’alimentation sans souveraineté alimentaire »

Salon Marjolaine à Paris du 7 au 15 novembre Hervé LE GAL sera intervenant sur 2 débats « Quelle agriculture pour la souveraineté alimentaire » et « Graines de changements ».

13, 14 et 15 Novembre Journées Mondiales pour la Souveraineté Alimentaire et Populaire, en Bretagne, en France, dans le Monde. Ingalañ s’y investie pleinement. Programme en construction.

Publié le mercredi 7 octobre 2015 par :

  • Florian

    Animateur/Promoteur des programmes de développement Tinga-neere Association Ingalañ