Tinga Neere

Qui sommes nous ?Actions agro-écologiques pour la souveraineté alimentaire en Afrique Sahélienne Facebook Twitter Tinga Neere

Filières de compostage

Améliorer et généraliser les productions locales de compost

Accueil > Un programme d’actions > Filières de compostage Le lundi 1er décembre 2014, par Florian

La production de compost local de bonne qualité est un élément clé du développement de l’agro-écologie sur place. Des systèmes existent, des programmes se sont intéressés au sujet. Partant de ce qui existe, nous travaillons à améliorer la qualité du compost grâce aux meilleurs experts tout en trouvant les solutions humaines, sociales et économiques pour pérenniser le projet.

Thèmes :Compost

Le besoin de compost

Le compost est une source importante de matière organique. La matière organique du sol joue un rôle important dans la durabilité de la fertilité, et donc pour une production agricole durable et écologiquement responsable.

En plus d’être une source d’éléments nutritifs pour les cultures, la matière organique améliore les propriétés biologiques et physico-chimiques du sol. Suite à ces améliorations, le sol devient plus résistant aux agressions telles que la sécheresse, les maladies et la toxicité, il aide la culture à mieux prélever les éléments nutritifs, il présente un cycle nutritif de bonne qualité en raison d’une activité microbienne vigoureuse.

Ces avantages se manifestent par une réduction des risques pour les cultures, des rendements plus élevés et une réduction des dépenses des agriculteurs pour l’achat d’engrais minéraux.

JPEG - 120.8 ko
JPEG - 110.6 ko

Amélioration de la qualité et de la production de compost

Une étude pour l’amélioration de la qualité et de la production d’engrais biologique au Burkina Faso est en cours.

Celle-ci consiste en des recherches sur les différentes techniques de compostage (chinoises, équatorienne, indiennes,...), les matières compostables disponibles et leur collecte, l’application de techniques innovatrices pour la région comme l’utilisation de spores de trichoderma et de purins végétaux. L’approche organisationnelle, sociale et économique de la production fait également l’objet de recherches.

Cette étude se déroule en deux parties le compostage en milieu rural et le compostage en zone urbaine.

Étude en cours

Une expérimentation se déroule dans le CTVD (centre de traitement et de valorisation des déchets) de Ouagadougou et nous a conduits à mettre en place un dispositif expérimental de 10 composts dont un tas témoin. Le dispositif expérimental est composé de différentes sources d’azote à savoir les bouses de vache, la litière ou fiente de poules, le purin des feuilles d’albizia lebbeck à des quantités ou doses différentes et avec apports du Phosphate, Cendres dans tous les composts. Certains andains ont également été ensemencés aux Trichodermes.
Le but de cette expérimentation étant d’obtenir un compost riche et à moindre coût. Des test seront réalisés en laboratoire et des parcelles témoins seront mises en places chez des maraichers de la périphérie de Ouagadougou.
Les difficultés rencontrées sont principalement liés à l’hydrométrie et à la protection des andains.

Compostage en milieu rural

Production collective et développement du métier de composteur

Le mardi 16 décembre 2014, par Florian

L’approche pour le développement du compostage et l’amélioration de la qualité du compost se fait sur 2 axes principaux : la collectivisation de la production, et la professionnalisation par la création d’un métier de composteur. L’association constate que les diverses formations données individuellement aux producteurs débouchent sur un taux de réussite (suivi et qualité) inférieur à 40 %.

lire la suite.

Compostage urbain

D’une problématique urbaine pourrait venir une solution agricole

Le mardi 16 décembre 2014, par Florian

Au Burkina Faso, l’expansion démographique des villes amène son lot de conséquences écologiques parmi lesquelles la gestion des déchets pose un défi de taille. La ville de Ouagadougou génère à elle seule 1600 tonnes de détritus par jour dont seuls 50% sont collectés.

lire la suite.

Quelques données & chiffres clés

Sur la filière de compostage

Le mercredi 10 décembre 2014, par Florian

Vous trouverez ci-après des données essentielles concernant le travail sur l’amélioration de la qualité du compost :

lire la suite.

Soutenez notre programme sur le compost en suivant ce lien

Faire un don

Soutenez nos actions en les finançant !

Soutenez le programme Tinga-Neere en faisant un don via Paypal... Merci

lire la suite.

Publié le lundi 1er décembre 2014 par :

  • Florian

    Animateur/Promoteur des programmes de développement Tinga-neere Association Ingalañ

Portfolio