Tinga Neere

Qui sommes nous ?Actions agro-écologiques pour la souveraineté alimentaire en Afrique Sahélienne Facebook Twitter Tinga Neere

Compostage urbain

D’une problématique urbaine pourrait venir une solution agricole

Accueil > Un programme d’actions > Filières de compostage > Compostage urbain Le mardi 16 décembre 2014, par Florian

Au Burkina Faso, l’expansion démographique des villes amène son lot de conséquences écologiques parmi lesquelles la gestion des déchets pose un défi de taille. La ville de Ouagadougou génère à elle seule 1600 tonnes de détritus par jour dont seuls 50% sont collectés.

Thèmes :Compost

Si la quasi totalité des déchets récupérés par la ville est à ce jour enterrée, la direction du Développement Durable de Ouagadougou cherche à développer le tri de ces déchets et leur valorisation. Parmi les 600 000 tonnes générées annuellement, 102 000 tonnes sont des déchets putrescibles transformables en compost.

JPEG - 132.8 ko
JPEG - 53.1 ko

Une dynamique est donc enclenchée par la collectivité. Une plate-forme de 7000 m² a été réalisée dans l’objectif de développer une unité de compostage. Mais les moyens manquent pour la création d’une véritable unité de compostage. Deux problématiques se rejoignent : la nécessité de gestion d’afflux de déchets de plus en plus important, l’accès pour les paysans à un fertilisant qui nourrira la terre plutôt que de la détruire, ceci à un prix abordable et en quantité suffisante. C’est pourquoi, notre étude contient un volet spécifiquement dédié au compostage urbain.

JPEG - 122.6 ko
JPEG - 90.1 ko

Soutenez notre programme sur le compost en suivant ce lien

Faire un don

Soutenez nos actions en les finançant !

Soutenez le programme Tinga-Neere en faisant un don via Paypal... Merci

lire la suite.

Publié le mardi 16 décembre 2014 par :

  • Florian

    Animateur/Promoteur des programmes de développement Tinga-neere Association Ingalañ