Tinga Neere

Qui sommes nous ?Actions agro-écologiques pour la souveraineté alimentaire en Afrique Sahélienne Facebook Twitter Tinga Neere

AMAPAD

Association Ma Wouro-Bi pour la Promotion d’une Agriculture Durable

Accueil > Tinga Neere - Terre Meilleure > Les structures porteuses du programme > AMAPAD Le lundi 1er juillet 2013

AMAPAD, Association Ma Wouro-Bi pour la Promotion d’une Agriculture Durable, est active sur le terrain depuis 2007 à travers des séances de sensibilisation et de formations.
Elle a obtenu son récépissé en 2011. Récépissé N*2011-224/MATDS/RHBS/PHUE/HCBDLS/SG/DAG du 10 Octobre 2011.
Ses textes sont régis par la loi n°010/92/ADP du 15 décembre 1992 et dont le siège est établi au village de Bama, commune de Bama, province du HOUET, Burkina Faso.

AMAPAD est présidée par Monsieur BELEM Adama Pierre, agent chevronné du ministère d’Agriculture à la retraite, Chevalier de l’Ordre de Mérite burkinabè, vice-président de la délégation spéciale (rang de 1er adjoint au maire) de la commune de BAMA ; assisté par des agents d’Agriculture, des jeunes étudiants ayant une formation pluridisciplinaire et des agriculteurs avertis. Pierre Adama Belem Les membres sont essentiellement des retraités, des jeunes, des riziculteurs, des producteurs formateurs, des éleveurs, des maraîchers, des étuveuses de riz et des producteurs de céréales, des semenciers.
Ses objectifs sont d’accroître la sécurité alimentaire, de lutter contre la malnutrition et la pauvreté, d’améliorer les sols par la fabrication de composts naturels, et de promouvoir les nouvelles techniques agricoles.
AMAPAD a notamment formés plus de 600 producteurs à la technique du SRI en seulement 3 ans.

Partenariat AMAPAD-CODEGAZ

En partenariat avec l’ONG Française CODEGAZ, AMAPAD assure la formation en Système de Riziculture Intensive (SRI) et la culture maraîchère biologique depuis 2012
Avec l’approche SRI, la production rizicole augmente considérablement et la technique SRI nécessite moins d’eau, de semence et d’engrais chimique.

Activités réalisées en Système de Riziculture Intensive(SRI) dans le périmètre rizicole et dans les villages (Mai 2015 à Mai 2016)

  • Superficies en SRI dans le périmètre rizicole = 298 ha
  • Superficie en SRI dans les villages =424 ha

Bénéficiaires de la formation SRI/Commune de BAMA

Données des carrés de rendement

Les activités réalisées en culture maraîchère dans le périmètre rizicole et dans les villages

  • Superficies en culture maraîchère dans le périmètre rizicole = 60 ha
  • Superficies en culture maraîchère dans les villages = 245 ha
  • Bénéficiaires de la formation en culture maraîchère dans le périmètre rizicole =104
  • Bénéficiaires de la formation en culture maraîchère dans les villages =238

Agroforesterie

En partenariat avec APAF/France et APAF/Burkina, nous avons conduit trois(03) tests dans un projet pilote visant à diffuser l’utilisation par les paysans d’arbres fertilitaires. Nous avons mis en pot les espèces suivantes : ACACIA MELLIFERA, ACACIA MACROSTACHYA, GLIRICIDIA SEPIUM, ALBIZIA LEBBECK, ALBIZIA STIPULATA, SAMANEA SAMAN soit au total 2100 pots.

Partenariat AMAPAD-INGALAN-NAPAM BEOGO

En partenariat avec INGALAN et NAPAM BEOGO nous avons conduit en campagne humide 2015 une formation en SRI visant la formation de deux(02) futures formateurs SRI, la formation de trente(30) producteurs dans la commune rurale de PABRE.

Données des carrés de rendement de PABRE

Production su soja biologique
Nous avons obtenu en 2015 de la semence de soja avec NAPAM BEOGO. Avec cette semence nous avons conduit trois(03) tests dans la commune de BAMA, d’autres tests seront conduits en 2016.

Collaboration
Dans le cadre de nos activités, nous collaborons avec l’INERA, l’UCRB (Union des Coopératives Rizicoles de Bama) l’union des Etuveuses de BAMA, les Semenciers, INGALAN, NAPAM BEOGO, APAF/France, APAF/Burkina le conseil régional du centre, les services techniques, les autorités administratives, coutumières et religieuses.