Les structures porteuses du programme
Les structures à l’origine du programme
Accueil > Tinga Neere - Terre Meilleure > Les structures porteuses du programme
-
Ingalañ
Développement et promotion du commerce équitable
Ingalañ - partager en Breton - est l’initiateur de la synergie ayant conduit à la création du programme Tinga-Neere.
-
Napam Beogo
Espoir de demain en Moré
Genèse de l’association
Napam Beogo (Espoir de Demain) est né avec pour projet initial d’être un centre d’accueil et de réinsertion par l’artisanat.L’association a créé deux centres : un centre artisanal (qui travaille en lien étroit avec le commerce équitable, à travers lequel une rémunération juste est assurée aux artisans) et un centre culturel qui vise à contribuer à un développement de la culture burkinabè ; ainsi qu’une résidence, lieu d’accueil de nationaux et de touristes.
Fort de son engagement dans le commerce équitable, Napam Beogo a initié la création de la Plateforme Nationale de Commerce Equitable du Burkina Faso (PNCE-BF), comprenant de nombreux acteurs équitables du pays (19 structures dans l’agroalimentaire, le cosmétique, le textile et l’artisanat) afin de les structurer, leur assurer une visibilité, et œuvrer pour la promotion du mouvement et de leurs produits. Créée en mai 2010, la PNCE-BF fût sur le continent la première initiative de coordination autonome d’acteurs nationaux du commerce équitable. -
Association pour la Recherche et la Formation Agroécologique
ARFA
Créée en 1995, l’Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (ARFA) centre son travail sur la promotion de l’agroécologie et base sa stratégie d’intervention sur l’élaboration et la mise en œuvre des programmes et projets pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations et la qualité de l’environnement.
-
AMAPAD
Association Ma Wouro-Bi pour la Promotion d’une Agriculture Durable
AMAPAD, Association Ma Wouro-Bi pour la Promotion d’une Agriculture Durable, est active sur le terrain depuis 2007 à travers des séances de sensibilisation et de formations.
Elle a obtenu son récépissé en 2011. Récépissé N*2011-224/MATDS/RHBS/PHUE/HCBDLS/SG/DAG du 10 Octobre 2011.
Ses textes sont régis par la loi n°010/92/ADP du 15 décembre 1992 et dont le siège est établi au village de Bama, commune de Bama, province du HOUET, Burkina Faso.