Tinga Neere

Qui sommes nous ?Actions agro-écologiques pour la souveraineté alimentaire en Afrique Sahélienne Facebook Twitter Tinga Neere

L’agroforesterie et les arbres fertilitaires

Planter des arbres, une solution efficace...

Accueil > Un programme d’actions > L’agroforesterie et les arbres fertilitaires

  • Promotion des arbres fertilitaires

    Par Napam Beogo

    Le mardi 5 juillet 2016, par Florian

    NAPAM BEOGO a sollicité APAF Burkina pour lui apporter un appui technique et méthodologique dans la mise en place d’un programme d’agroforesterie dans ses zones d’intervention. Cet appui a démarré en 2015 par la mise en route des premiers champs agroforestiers dans plusieurs localités du Burkina Faso.

  • Qu’est-ce qu’un arbre fertilitaire ?

    albizia lebbeck, stipulata, acacia...

    Le mardi 16 décembre 2014, par Florian

    "Un arbre fertilitaire est un arbre dont l’activité enrichit la couche arable d’une terre, en améliore la texture et en favorise la structuration. Pour exercer efficacement sa fonction dans les champs, il doit être convivial, c’est-à-dire qu’il ne peut entrer en concurrence forte avec les espèces cultivées pour leurs productions domestiques ou marchandes" (Dupriez-de Leener, 1993).

  • La haie vive

    Protection des cultures, mais pas seulement...

    Le vendredi 16 octobre 2015, par Florian

    Le système de haie vive défensive mis en place par l’APAF a pour objectif la protection des champs des paysans.

  • La campagne 2014

    Agroforesterie avec l’APAF

    Le mardi 7 avril 2015, par Florian

    La formation des producteurs et productrices à la technique agroforestière utilisant les arbres fertilitaires pour la restructuration et l’enrichissement des sols est une des priorités de la stratégie générale d’Ingalañ et de ses partenaires engagés dans le programme Tinga Neere au Burkina Faso.
    Avec le concours de l’APAF, 6 coopératives maraîchères dans la Région du Centre du Burkina Faso ont reçus la formation à l’agroforesterie.

  • Quelques données & chiffres clés

    Sur l’agroforesterie

    Le mercredi 10 décembre 2014, par Florian

    Vous trouverez ci-après des données essentielles concernant nos campagnes de plantation d’arbres fertilisants.

  • La dégradation des terres au Sénégal : la réponse à partir des Arbres Fertilitaires

    Par Mansour Ndiaye : Directeur exécutif de APAF Sénégal

    Le mercredi 29 décembre 2010, par Mansour Ndiaye

    Depuis plus de trois décennies, on assiste au Sénégal à un effondrement continu des performances de l’agriculture (rendements agronomiques, productivités agricoles, productions agricoles, revenus des paysans, baisse des produits de l’élevage etc...).
    Et le mal risque de persister voire s’empirer ; en effet, l’état du Sénégal semble encore ignorer l’origine des contraintes réelles de son agriculture. Il continue à approvisionner à des prix fortement subventionnés, les paysans en : engrais chimiques, équipements agricoles lourds, semences sélectionnées, pesticides chimiques, etc…