Face à l’urgence
D’ici 10 ans
-60% de terres nourricières
2 fois plus de bouches à nourrir.
Accueil > Face à l’urgence
Face à un accroissement démographique de grande ampleur conjugué à une dégradation des terres alarmante, force est de constater que les solutions proposées depuis des années sans succès sont inadaptées.
Alors que l’on court vers une situation qui s’annonce catastrophique si rien n’est remis en question, les OGM, s’inscrivant exactement dans la même dynamique contre nature d’une agriculture chimiquement intensive, destructrice des terres arables et créatrice de pauvreté, continuent d’être préconisés.
-
Une urgence humanitaire
deux-tiers des terres cultivées d’Afrique pourraient devenir improductives vers 2025
Le mercredi 3 décembre 2014, par Florian, René Billaz
De nombreux rapports de spécialistes reconnus montrent que nous courrons vers une situation critique sous peu...
-
Le risque d’une crise nutritionnelle, éducative et écologique majeure
Rapport d’agronomes & vétérinaires sans frontières
Le mardi 2 décembre 2014, par René Billaz
Ce rapport, réalisé par René Billaz (Ingénieur Agronome spécialisé dans la culture tropicale), est destinée à rappeler les difficultés que rencontreront les petits agriculteurs et éleveurs du Burkina Faso pour assurer leur sécurité alimentaire, lutter contre la dégradation de leur environnement et contribuer au financement de l’éducation de leurs enfants.
-
Les OGM : fausse solution, vraie catastrophe
Coton, maïs ou sorgho OGM, la société civile aux aguets
Le mardi 2 juin 2015, par Florian, Hervé Le Gal
Comme si quelque chose était à cacher, les premiers essais de coton OGM ont démarré discrètement au Burkina Faso, en 2001, en violation de la convention sur la diversité biologique de 1992 et le protocole de Carthagène sur la biosécurité de 2000. Monsanto et les firmes de biotechnologies utilisent depuis ce pays comme un cheval de Troie pour essaimer les OGM en Afrique de l’Ouest.