Actualités
Accueil > Actualités
0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48 | ... | 72
-
Yam Wékré
L’éveil des consciences
Yamwékré signifie “éveil des consciences” en mooré, une des langues du Burkina Faso. Ce projet vise à devenir essentiel dans l’application d’Ingalañ dans ce pays. Notre démarche s’adressera en premier lieu à des enfants d’écoles primaires burkinabè pour leur montrer et leur proposer le chemin de la souveraineté alimentaire et de l’agroécologie, vers une agriculture respectueuse de la terre et du vivant.
-
SRI : Système de Riziculture Intensive
50% d’économie d’eau, 90% d’économie de semence pour un rendement fois 3
Le samedi 30 mai 2020, par Hervé Le Gal
Le riz est une denrée de base pour plus de la moitié de la population mondiale pour laquelle il apporte 23% des calories consommées. Mais de la production de cet aliment primordial pour l’humanité émergent des problématiques qui sont en autres :
La raréfaction des terres cultivables disponibles, l’augmentation des coûts de production.
La baisse de la production dans le monde due à la baisse des rendements et des surfaces rizicoles alors que la demande en hausse nous annonce le besoin d’une augmentation de 38% d’ici 2040.
Une forte consommation d’eau douce alors que celle-ci se raréfie, devant source de conflits dans différents endroits du globe.
Depuis 2012 Ingalañ collabore avec l’association Burkinabè Amapad, spécialisée dans le développement de la technique Système de Riziculture Intensive permettant une économie d’eau de 50%, de semence de 90%, pour un rendement multiplié par 3 pour les résultat au Burkina Faso
-
Développement de filières biologique et équitable
L’international au service du local
Le vendredi 29 mai 2020, par Florian
Ingalañ s’implique également dans le développement de filières biologiques à l’export par les mises en lien entre les différentes acteurs, organisations de producteurs, importateurs, transformateurs, distributeurs et par l’accompagnement des projets solidaires.
-
Développement d’une filière maraichère Biologique
Pour la consommation locale...
Les premières implications d’Ingalañ dans le domaine maraîchage ont débuté en 2013 auprès de coopératives des 6 communes en périphérie de Ouagadougou en Région du Centre.
Depuis 2016, un partenariat s’est mis en place avec l’association Yélémani qui compte parmi ses activités le développement d’une ferme pilote sur la commune de Loumbila situé à 20 km de la capitale dans la province de l’Oubritenga, région Plateau-Central -
L’agroforesterie et les arbres fertilitaires
Planter des arbres, une solution efficace...
L’agroforesterie désigne l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle agricole, en bordure de parcelle ou en plein champ.
-
Nos partenaires de terrain
Ces structures accompagnent le programme
Le mardi 17 janvier 2017, par Florian
Les partenaires de terrain du programme Tinga Neere - Terre Meilleure .