Tinga Neere

Qui sommes nous ?Actions agro-écologiques pour la souveraineté alimentaire en Afrique Sahélienne Facebook Twitter Tinga Neere

Beuk Cola

Accueil > Les partenaires > Beuk Cola

Voir en ligne : http://www.beuk-cola.org/

Ça ressemble à...
ça a le goût du..
Mais ce n’est pas une
boisson impérialiste

Beuk Cola : premier cola Breton, alternatif et équitable

L’association Beuk remet en cause les règles qui régissent actuellement le commerce international car elles maintiennent et consolident la domination des pays du Nord sur les pays du Sud alors que ceux-ci sont détenteurs de richesses qui peuvent et doivent leur profiter. Le commerce équitable est une alternative concrète aux échanges inégaux entre pays : il met le respect de l’homme, le dialogue, la transparence et l’équité au cœur des relations économiques. En effet, un commerce équitable, c’est :

  • assurer une juste rémunération du travail des producteurs
  • prépayer une partie de la commande afin que les producteurs ne s’endettent pas
  • établir des relations de travail et des contrats à long terme avec les producteurs
  • garantir un fonctionnement et des procédures de prise de décision démocratiques dans les organisations de producteurs
  • développer des activités productives respectueuses de l’environnement
  • proposer des conditions de travail conformes aux normes fondamentales de l’OIT
  • s’assurer que le développement d’un produit d’exportation ne mette pas en péril la sécurité alimentaire

Parce que les marchés sont mondialisés, les choix que nous faisons ici ont des répercussions ailleurs. De cette interdépendance des économies, l’association Beuk tire des enseignements et se donne pour priorité d’agir pour le développement d’un commerce international équitable et d’un commerce local juste prenant en compte les producteurs locaux. C’est pourquoi l’association Beuk inscrit le commerce équitable dans une démarche d’économie alternative et solidaire.

Pour défendre ses idées avec cohérence, l’association Beuk se donne les moyens suivants :

L’association Beuk se positionne pour le développement du commerce équitable hors du réseau de grande et moyenne distribution et privilégie d’autres réseaux alternatifs qui permettent une consommation plus responsable et un respect des producteurs.

L’association Beuk sensibilise les acteurs du secteur économique (consommateurs, producteurs, entreprises, syndicats…), les institutions et les responsables politiques, à l’existence d’un autre mode de commerce plus juste.

http://www.beuk-cola.org/